Les Inuit, gardiens de l’Arctique

NOUS VISONS PLUS HAUT

Apprendre et développer l’habileté à survivre sur un territoire aussi vaste et rigoureux est une nécessité de tous les instants. Le Nord-du-Québec, maintenant appelé le ‘Nunavik’, couvre 560 000 kilomètres carrés. Les Inuits sont arrivés dans l’arctique canadien et au Nunavik il y a environ 800 ans et maintenant ils habitent toute la région circumpolaire entre la Sibérie et le Groenland .

La capacité des Inuits à relever les défis et à s’adapter à l’un des environnements les plus difficiles du globe fait partie du ‘soi’ collectif. Elle a été bâtie sur l’observation, le développement de nos habiletés et l’appartenance à la terre.

Traditionnellement, les jeunes sont encouragés à observer et à apprendre et passent à l’action uniquement lorsque que confiants en la capacité à accomplir efficacement une tâche et le lien très fort à la nature renforce les croyances traditionnelles et la connaissance de soi.

Les aînés inuits sont grandement appréciés et respectés. L’étiquette “aînés” comme porte-étendards de notre culture n’est d’ailleurs pas une simple question d’âge, mais bien le reflet dans chaque communauté du respect porté envers ces individus qui personnifient les valeurs traditionnelles et le style de vie inuit.

Malgré les changements majeurs qui ont souvent menacé l’intégrité de la société inuite, le peuple inuit et les aînés ont fait preuve de résilience et commandent tout notre respect en tant que porteurs de flambeau, guides et enseignants de la culture dans les communautés d’aujourd’hui… et pour les générations à venir.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.