Nouvelles

Makivvik fait l’acquisition de Délice Boréal auprès de l’Institut culturel Avataq

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal – 6 décecembre 2023 – Makivvik a le plaisir d’annoncer l’acquisition de Délice Boréal auprès de l’Institut culturel Avataq.

L’acquisition de Délice Boréal fait suite à des mois de collaboration dévouée et d’une rigoureuse planification. Dans le cadre de cette nouvelle entente commerciale, Makivvik assumera l’exploitation d’une entreprise de tisanes fière de s’approvisionner en herbes traditionnelles auprès des communautés du Nunavik et d’en faire la promotion. La transition vers l’intendance de Makivvik assure la continuité et la croissance de cette initiative vieille de deux décennies, avec un accent renouvelé sur la qualité, la durabilité et l’authenticité culturelle.

“Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre avec Délice Boréal”, a déclaré Pita Aatami, président de Makivvik. “Cette acquisition renforce non seulement notre engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel, mais nous permet également de contribuer au travail essentiel d’Avataq. Nous croyons au pouvoir des initiatives culturelles pour rassembler les communautés. La production de produits locaux comme ces tisanes est également très bénéfique pour notre région, car elle montre au monde ce que nous avons dans notre région et, dans ce cas-ci, fournit un travail saisonnier aux Inuits des communautés du Nunavik.”

Dans le cadre de cette acquisition, Andy Moorhouse, vice-président de Makivvik chargé du développement économique, a souligné : “Notre vision va au-delà de cette acquisition. Nous avons du pain sur la planche lorsqu’il s’agit de déterminer le potentiel réel de cette initiative. Nous prévoyons étudier la faisabilité d’étendre la récolte de ces herbes à d’autres communautés et nous aimerions explorer la possibilité d’utiliser de nouvelles herbes trouvées dans notre région.”

L’un des aspects remarquables de cette acquisition est l’engagement pris par Makivvik, soit de reverser à Avataq une partie des bénéfices générés par Délice Boréal. Ce soutien financier contribuera à la mission de Makivvik et d’Avataq et soutiendra nos efforts en faveur de la sensibilisation culturelle et de la préservation de la langue.

William Tagoona, président d’Avataq, déclare : “C’est avec enthousiasme que l’Institut culturel Avataq confie à Makivvik la production et la vente de nos tisanes inuites. La tisane est un élément essentiel de la vie des Inuits depuis toujours et la production de notre propre marque il y a quelques années nous a rendus fiers.”

Makivvik est persuadé que cette acquisition renforcera non seulement l’initiative tisanes, mais qu’elle servira également de modèle pour des pratiques commerciales responsables et respectueuses de la culture Inuite. Makivvik et Avataq se réjouissent à l’idée de poursuivre leur collaboration afin d’assurer une transition en douceur et un succès continu.

“Nous envisageons un avenir où chaque gorgée des tisanes Délice Boréal racontera l’histoire de notre patrimoine, une histoire qui résonnera non seulement au Nunavik, mais aussi dans tout le Canada et au-delà”, a ajouté le président Pita Aatami.


Makivvik est l’organisme de revendications territoriales mandaté pour gérer les fonds patrimoniaux des Inuits du Nunavik prévus par la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Le rôle de Makivvik comprend l’administration et l’investissement de ces fonds et la promotion de la croissance économique en fournissant une aide à la création d’entreprises exploitées par les Inuits au Nunavik. Makivvik promeut la préservation de la culture et de la langue inuites ainsi que la santé, le bien-être, le soulagement de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.

L’Institut culturel Avataq constitue une base solide pour la culture vivante des Inuits d’aujourd’hui. Depuis sa création en 1980, Avataq s’est forgé une solide réputation en tant que leader culturel pour les Inuits du Nunavik et en tant que ressource importante pour la culture inuite au Canada et au-delà. Notre objectif est de veiller à ce que la culture et la langue inuites continuent de prospérer à l’avenir, afin que nos descendants puissent bénéficier du riche héritage qui nous a été transmis par la sagesse de nos ancêtres.